Aspect financier

Le solaire offre la possibilité de capter une énergie inépuisable et propre. S’équiper de panneaux solaires est dans tous les cas un geste écocitoyen. Mais encore faut-il que ce geste soit économiquement viable. Ainsi, vous ne pouvez manquer de vous poser la question suivante :

Quels sont les avantages financiers d’une installation photovoltaïque en Normandie ?

On pourrait penser qu’avec la diminution trimestrielle de l’achat de l’électricité par EDF et de l’amenuisement du crédit d’impôts et des subventions diverses, le solaire n’est plus une opération rentable. C’est une fausse idée, le solaire est toujours rentable car c’est un placement financier garanti et à très long terme !

Revente totale

  • Le coût d’achat d’une centrale photovoltaïque a diminué de 50 % en 4 ans.
  • L’investissement dans le photovoltaïque reste un des meilleurs placements à long terme du marché : entre 9 et 11 % par an selon le tarif d’achat par EDF, alors que les meilleurs taux à long terme actuels se situent entre 1 et 1,5 % l’an. La durée de vie des panneaux solaires est de 35 ans minimum. Au terme des 20 ans du contrat EDF, le passage en autoconsommation vous fera économiser pendant au moins 15 ans, le prix de votre consommation électrique.
  • Profitez d’un contrat d’achat de l’électricité produite pendant 20 ans :
    L’électricité produite est achetée par EDF à un prix qui dépend de l’importance de l’installation. Le barème d’achat est revu chaque trimestre.
  • Profitez d’un taux de TVA réduit à 10% pour une installation allant jusqu’à 3 kWc, soit environ 20 m2 de panneaux solaires,
  • Profitez d’une exonération d’impôts :
    Les installations jusqu’à 3 kWc sont en effet totalement exonérées d’impôts.
  • Valorisez votre habitation en cas de cession :
    Votre centrale photovoltaïque est librement cessible et valorisera le prix de vente de votre habitation.

Autoconsommation

  • Profitez d’une économie sur vos factures d’électricité :
    Bien que nous soyons en Normandie, vous pourrez économiser de 35 à 40 % sur vos factures d’électricité par an grâce au photovoltaïque.
  • Profitez d’un prime à l’autoconsommation :
    EDF vous versera une prime à l’autoconsommation, répartie sur 5 ans. (Le barème est remis à jour chaque trimestre).
  • Profitez de la revente du surplus à 10 cts / kWh jusqu’à 9 kWc.
    Le prix des batteries étant encore trop cher, nous préférons vous conseiller la revente du surplus de votre production d’électricité à EDF.
  • Profitez de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) pour un bouquet de 2 ou 3 travaux dans les énergies renouvelables sur une durée de 10 ou 15 ans. Nous pouvons vous faire bénéficier de cet éco-prêt.

Demandez un devis pour votre projet.